Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:46

 

depris ciphes

  • Celui qui consiste à affirmer qu’il est « impossible d’enfouir la haute et la très haute tension ». Rappelons que le réseau HT et THT de la ville de Paris est enfoui à 100 % depuis très longtemps (1920 pour la HT et 1935 pour les premiers câbles THT) ; que la Sté des Câbles de Lyon fabriquait déjà des câbles 500 kV à la fin des années 50 et qu’EDF a commencé à enfouir des tronçons de câbles 400 kV dans le courant des années 60. Il existe même un câble Pirelli de type UHT qui peut fonctionner sous 1.100 kV (en courant alternatif) et qui est homologué en Italie depuis 1985. Dans le monde, on dénombre actuellement plus de 1.500 km de liaisons souterraines triphasées en classe EHT (300 à 600 kV).

  • Celui qui consiste à prétendre que les ouvrages souterrains seraient vulnérables en cas d’inondation. C’est un argument hautement ridicule et indigne de dirigeants d’une compagnie d’électricité. Les câbles sont parfaitement étanches, de même que les jonctions entre longueurs de câbles. Les chambres de visite (qui contiennent les jonctions) peuvent donc être inondées sans que le réseau soit affecté par l’eau (ça arrive d’ailleurs assez souvent). En outre, les câbles pour réseaux souterrains sont du même type que ceux qui sont utilisés pour les réseaux immergés, autrement dit ceux qui sont posés dans des lacs ou dans des cours d’eau. Les câbles sous-marins sont aussi de même nature avec une protection supplémentaire pour éviter les « agressions externes » (notamment par certains mollusques qui se fixent sur les câbles posés au fond de la mer).

  • Celui qui consiste à prétendre que les ouvrages souterrains seraient vulnérables en cas de glissement de terrain. C’est faux car les câbles ont une certaine souplesse et, au pire, on ne risque qu’une rupture de jonction qui serait vite réparée. Par contre, les lignes aériennes sont beaucoup plus sensibles aux mouvements de terrain et s’effondrent lorsqu’ils sont trop importants. Ce qui provoque des dégâts très importants, longs à réparer.

  • Celui qui consiste à affirmer que les ouvrages souterrains sont plus longs à réparer que les lignes aériennes. C’est globalement faux. D’autant que le taux de panne sur les réseaux souterrains, immergés et sous-marins est extrêmement faible. Avec les câbles modernes, les « pannes sur câble » (défaut affectant le câble lui-même) sont à peu près nulles et les défauts de jonctions très rares (et facilement réparables). Par contre, il faut mobiliser des moyens techniques et humains considérables lorsque les réseaux aériens sont gravement affectés.

  • Celui qui consiste à dire que « c’est trop cher ». L’argument financier est un faux argument puisqu’il est aisément démontrable que les réseaux non aériens sont toujours plus rentables à long terme que les lignes aériennes, surtout lorsque des incidents climatiques à répétition viennent alourdir la note des « dépenses impondérables ». Au cours des dix dernières années, les incidents climatiques auront coûté entre 5 et 6 milliards d’euros à EDF et RTE.

    Les réseaux non aériens ont aussi l’avantage de préserver l’environnement et de réduire considérablement (si pas totalement) les risques sanitaires liés aux champs électriques et magnétiques que génèrent les lignes qui transportent du courant alternatif. lire la suite.....

Source:Depris Cephes 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notre Action...!

Non à la très haute tension......

Sur nos sites et nos familes ! ! !

 

Notre région PACA est devenue une des priorités dans le transport de l'énergie électrique.... Transmettons aux générations futures le résultat de notre volonté certaine d'un enfouissement total du réseau électrique.

 >>> Notre passivité nous rend coupables et responsables de la situation actuelle:

 >>> EN Adhérant au comité de défense des Clairières et de la D60, en partenariat avec l'ensemble des associations régionales et nationales:

 >>> En participant aux forums, actions diverses, motions et pétitions:

 

Nous rendrons possible l'enfouissement des lignes actuelles sur nos sites.

 

>>> Adhérez massivement au comité de défense et de soutien, l'enfouissement est désormais possible grace à vos actions et ainsi qu'à vos interventions multiples à tous niveaux.
 

 Signez la pétition: ICI

 Contact: cds.pennesmirabeau@gmail.com

 Télécharger le bulletin d'adhésion: ICI